Qu'est-ce que la Wicca ?
Posted by     oct. 21, 2018     Une tradition Wicca    0 Comments
Qu'est-ce que la Wicca ?

symbole wiccan de la Triple DéesseNombreux sont ceux d'entre vous qui ont déjà entendu les termes de Wicca, Néopaganisme ou même Sorcellerie moderne. Mais combien d'entre vous savent réellement ce que renferment ces mots ?

De nombreux articles et livres ont été écrits sur le sujet, et je n'ai pas la prétention de surpasser ces ouvrages. Cependant, c'est ma vision de la tradition que je souhaite partager avec vous aujourd'hui. D'ailleurs, je parlerais surtout de ce que l'on appelle la Wicca Eclectique, car c'est une philosophie qui trace le chemin de ma vie, qui m'a menée là où je suis aujourd'hui, et qui me guide dans mes créations et mon imagination.

Pourquoi ? Je souhaite partager avec vous une vision du monde où la magie a toute sa place, et où nous prenons conscience d'avoir en nous une étincelle divine qui nous permet de devenir les acteurs et les créateurs de la vie et du monde.

 

Les origines de la Wicca

La tradition wiccane a été popularisée avec les années 50, grâce aux écrits de Gerard Gardner. Il écrivit "Witchcraft Today" en 1954 où il expliquait, entre autre, avoir été en contact avec des sorcières. C'est dans The Meaning of Witchcraft, écrit en 1959, qu'il avoue être un pratiquant de la Wica (qui devint ensuite Wicca). Nous supposons d'ailleurs que le mot est né de l'anglais Witch, qui signifie "Sorcier/Sorcière".

La Wicca plonge ses bases dans la magie traditionnelle, les cultes païens, le druidisme ou encore le polythéisme. Il s'agit tout autant d'une religion que d'une philosophie et il existe de nombreuses façons de la pratiquer.

On admet que la sorcellerie est pratiquée depuis l'aube des temps. Cependant, avec la transmission orale des savoirs, beaucoup de connaissances se sont perdues ou ont été transformées. C'est le cas pour la magie wiccane. Nous ne pouvons décemment dire qu'il s'agit de la continuation des cultes préhistoriques, comme le suggérait en son temps l'égyptologue Margaret Murray. Bien au contraire, nous admettons qu'il s'agit d'une pratique et philosophie moderne qui se base sur ce que nous avons pu apprendre (et parfois imaginer) des anciennes religions et traditions.

D'ailleurs, la Wicca a connu son essor dans les années 80 avec le New Age, un mouvement occidental qui se caractérise par son approche individuelle et éclectique de l'éveil spirituel. Cela englobe notamment des courants tels que le développement personnel, le néopaganisme ou la philosophie de la nature. Le tout ayant pour but de changer l'humanité grâce à l'éveil de l'individu.

 

La recherche de spiritualité

A travers la Wicca, les adeptes recherchent l'épanouissement personnel dans le respect de l'autre. Un pratiquant wicca se doit d'être ouvert et tolérant. Sa façon de pratiquer l'Art n'est pas LE seul chemin acceptable, ni le meilleur. Sa religion et sa vision de celle-ci ne sont pas une vérité absolu. Les wiccas se doivent d'accepter la différence mais aussi de l'accueillir les bras ouverts.

En plus du respect de l'autre, les wiccas sont également liés par un culte polythéiste. La Grande Déesse et le Dieu Cornu sont les représentants complémentaires de ces croyances. Ils symbolisent la nature dans toute sa polyvalence et dans toute sa dualité. La nature est à la fois belle et cruelle, sauvage et codifiée, à l'image de la philosophie wicca.

La Déesse, appelée Hécate, Junon, Freyja, Cerridwen ou encore Isis, représente le Féminin sacré, la lune, le yin. De son côté, le Dieu, qu'il soit nommé Pan, Hermès, Osiris ou Cernunnos, symbolise le cycle éternel de mort et de renaissance. Ensemble, avec leurs différences et leurs complémentarités, ils représentent la force créatrice de l'univers. Ils sont la force surnaturelle qui place la nature au centre du monde. Ils sont le divin présent en toute chose, en tout être.

La Wicca s'accompagne également de croyance dans le Karma et en la réincarnation. Le respect qu'un pratiquant tend à atteindre s'étend à la Nature, mais également pour les défunts, qui bien souvent observent la danse des vivants.

 

l'Ethique Wiccane

On l'appelle également le Rede Wiccan. Il s'agit d'un poème qui sert à la fois de mise en garde et de code d'Honneur. Ma façon de percevoir la Wicca m'amène à travailler les points suivants :

  • * Célébrer le Dieu et la Déesse : comprendre les servir mais également être leur intermédiaire, car nous possédons tous une part de divin en nous.
  • * Célébrer la Vie sous toutes ses formes et sans hiérarchie.autel wiccan paganisme
  • * Nous harmoniser avec les cycles de la Terre, car en prenant le temps d'observer la Nature, nous apprenons à comprendre notre propre nature.
  • * Protéger, Guérir, Apaiser, pratiquer l'Art sans précipitation mais avec sagesse et réflexion, œuvrer dans le sens de la Création.
  • * Méditer et Visualiser afin de se recentrer sur soi. Lâcher prise afin de mieux fixer notre attention.
  • * Apprendre encore et toujours sans crainte et sans ressentiment. Découvrir et expérimenter, se tromper, échouer, tomber et se relever, car c'est ainsi que se pratique l'Art.
  • * Aimer sans rien attendre en retour.
  • * Partager notre savoir, nos connaissances, notre tradition dans le respect de l'Autre, de sa vision et de ses propres croyances.
  • * Tendre vers l'éveil et l'élévation spirituel
  • * Entretenir et respecter notre corps, qui est notre véhicule terrestre
  • * Plaisanter, croquer la vie à pleine dents, demander peu afin de recevoir beaucoup
  • * Ne jamais agir contre la volonté de quelqu'un, contre son libre-arbitre ou pour nuire. Pour cela, il est déconseillé d'agir dans la hâte ou sous la colère.
  • * Ne jamais oublier la Loi du Triple Retour. Ce que l'on fait en bien ou en mal nous revient, comme un boomerang, multiplié par trois.
  • * Toujours avoir confiance en son intuition
  • * Respecter le désir de secret et d'anonymat des autres wiccans

"Si tu ne blesses personne, Fais ce que tu veux."

Je vous avoues, sans le moindre complexe, que j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi pour atteindre mon idéal éthique. Mais voici le chemin que j'essaie de suivre au mieux, et que je partage avec vous en toute modestie.

 

Le wiccan d'aujourd'hui

Il existe presque autant de traditions que de wiccans. Certains exercent au sein de covens et pratiquent selon les spécificités de leur groupe. D'autres, comme moi, pratiquent en individuel, de façon totalement libre et instinctive (ce que nous nommons souvent la Wicca Eclectique).

Que ce soit en groupe ou en solitaire, le wiccan accepte et pratique la magie. Il accomplie des rituels et des célébrations, à l'extérieur quand c'est possible, afin de célébrer le temps qui s'écoule, la Nature et les forces qui nous entourent.

Le wiccan est responsable de ses actes et l'accepte. Lorsqu'il recours à la magie, il garde toujours en tête les risques et la Loi du Choc en retour (ou Triple Retour), qui veut que tous ce qu'on fait par la magie nous revienne multipliée par trois.

Pour conclure

Il existe de nombreux ouvrages qui traitent de la Wicca, depuis son origine jusqu'à aujourd'hui. Certains de ces ouvrages (les plus anciens bien souvent) donnent essentiellement des rites et des informations très (voir trop) précis et surtout adaptés pour la pratique en groupe (appelé également Coven). Mais très sincèrement, de vous à moi, il est tout à fait possible de pratiquer de façon individuelle. D'autant plus qu'ici, en France, cette religion est encore bien souvent mal perçue, il est compliqué dans ce cas de trouver des personnes avec qui exercer, ou qui seraient prêts à nous enseigner leurs secrets.

J'ai pu écrire cet article, notamment grâce aux écrits suivants :

Wicca : une Religion Païenne par Cerrida-fenix

La Wicca par Scott Cunningham

Ces auteurs font partie de ceux qui m'inspirent et m'aident dans ma pratique de l'Art et de la philosophie wicca.

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas à commenter ou à me contacter.

 

Soyez bénis

Related Products
  • Le pentacle est un puissant symbole magique chez les wiccans, païens et sorciers. Lorsqu'il est, comme ici, porté autour du cou, il sert de protection à son porteur. Protection contre les énergies négatives et contre les mauvaises influences. Le pentacle représente les 4 éléments additionnés de l'esprit. Le cercle, symbolisé par les perles d'hématites,...

    19,00 €

Related Posts:

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code